focus sur

déambulation dansée

Le festival s’ouvrira le mercredi 15 juin à 18h sur un spectacle déambulé partant de la Grand Place devant l’Hôtel de ville de Roubaix jusqu’à la rue couverte de la Condition Publique.

Danseurs professionnels de la déambulation

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

Tom Belleau

Agé de 19 ans, Bboy Piscou pratique le breaking depuis 11 ans et évolue dans les compétitions avec son crew KLA, comme notamment le BOTY (battle of the year France)… Il a notamment participé aux sélections des JOJ de la jeunesse en 2016 en Allemagne.

Nordine Hellali

Nordine est un jeune danseur de Calais, il débute le break dance en 2013 au sein de son crew KLA, avec lequel il participera à plusieurs battles tel que le Battle of the Year et se positionnera en 3e position au Championnat de France en 2018. Depuis 2020, il a intégré la compagnie Zahrbat pour une reprise de rôle dans la Usure. Il présenta cette pièce à travers différentes représentations dans toute la France comme par exemple le festival d’Avignon. Il se tourne actuellement vers la danse professionnelle en travaillant avec plusieurs compagnies tout en continuant sa pratique du breaking avec laquelle il évolue à travers les battles. Nordine se tourne également vers la transmission et enseigne la danse à travers différents établissements calaisiens.

Sacha Vangrevelynghe

Sacha très jeune s’est intéressé à la danse. A 35 ans il a derrière lui 20 années de break, débutant dans les halls de gare, puis petit à petit dans des salles plus appropriées. S’inspirant des ainés dans un premier temps, il a très vite trouvé sa propre personnalité. L’écoute de la musique, a peu à peu nourri ses passages d’une énergie, ainsi qu’une originalité puisant son inspiration dans des types de danse très différents. Se laissant porter par le son il réagit à l’instant, aux lieux. Il enrichit également son expression des multiples rencontres faites au fil des évènements. Son évolution l’amène à intégrer le crew Subskillz en 2008, avec lequel il enchaine battle et autres compétitions internationales. Au palmarès du crew citons entre autre la place de 3ème au championat de france (BOTY) en 2011 et 2012. L’aventure du groupe continue, mais Sacha se sent à présent de plus en plus attiré par la création de chorégraphies. Parallèlement bon pédagogue il aime également enseigner à la jeune génération tout en continuant à faire évoluer son style. A partir de 2013, il rejoint la compagnie Zahrbat de Brahim Bouchelaghem pour les pièces Sillons et Petites histoires du hip hop en mouvement ; Run et Usure.

Fouad Atzouza

Fouad Atzouza plutôt connu sous le nom de Kid Menace est originaire de Roubaix (France). Danseur polyvalent et plus perfectionner dans la catégorie « Popping » âgé de 21ans, ses multiples expériences (Battle,Formation) l’ont emmené dans les quatre coins du monde: Singapour, Los Angeles, Portugal, Espagne etc… Pour lui ce sont ses premiers pas dans l’univers de la création grâce à Sillons, puis Run de Brahim Bouchelaghem… une opportunité de se présenter sur scène. A présent, il souhaite poursuivre une carrière artistique; continuer à parcourir la scène et pouvoir s’exprimer.

Alhouseyni N’Diaye

Artiste chorégraphique dans cinq créations de la compagnie Zahrbat, il est un des danseurs les plus actifs et fidèles. Il intervient très régulièrement lors d’ateliers ou stages, autant en tournée que sur le territoire. Adolescent, il découvre la danse avant de très vite rentrer dans la création professionnelle en 2006 en participant au projet de José Montalvo dans le cadre de Lille 3000, Bombayser. C’est au travers de rencontres au sein de diverses compagnies qu’il affine son langage chorégraphique et évolue en tant que danseur interprète. De 2007 à 2010, il danse dans les créations des compagnies D. Street, Métropole Hiphop (Nabil Ouelhadj) ou Roots & Routes International (Walid Bouhmani, Nabil Ouelhadj). En 2010, il est repéré par Brahim Bouchelaghem qui l’invitera à poursuivre son travail d’interprète dans cinq de ses créations : Petites histoires du hip-hop en mouvement, Tracks, Sillons, CRIIIIC ! et Run. En parallèle, Alhouseyni N’Diaye continue de danser pour des chorégraphes tels que Christian Lucas, Chinatsu Kosakatani, les Frères Ben Aïm ou Robyn Orlin. Chorégraphe dans la compagnie DStreet, Alhouseyni N’Diaye est assistant chorégraphique auprès de Brahim Bouchelaghem pour la création menée en Nouvelle- Calédonie en 2017 pour le Moebius Junio Crew.

Léo Vangrevelynghe

Né en 1990, il a commencé à pratiquer le rugby avant de s’orienter vers la danse et la compétition. Il rejoint le crew KLA (fondé par son frère). Depuis, il a gagné de nombreux battle. Il est auss un musicien et il jour du hang et compose pour le projet de solo de son frère.