historique

CULTURES URBAINES ROUBAIX

Street-art, danse, rap, sports urbains, mais aussi mode… Roubaix est depuis le milieu des années 80 le terrain de jeu d’artistes, créateurs, sportifs pour qui la ville est un outil d’inspiration, de pratiques artistiques, d’innovations et d’expérimentations en tout genre. Ces cultures, alternatives et underground à leur création, sont devenues aujourd’hui le quotidien des pratiques culturelles d’une jeunesse, roubaisienne et d’au-delà, qui porte la vision de la ville de demain.

Depuis 2015, le projet Expériences Urbaines a accueilli à Roubaix plusieurs grands noms des cultures urbaines qui ont fait la ville, mais ont aussi participé à son rayonnement : Brahim Bouchelaghem, Marion Motin, JonOne, 13Blocks… A cela s’ajoutent des artistes nationaux et internationaux tels que Jef Aérosol, C215, Ola Volo ou Emmanuel Unaji.

Pour prolonger le succès grandissant de ce projet, l’association Cultures Urbaines Roubaix, avec le soutien de la ville de Roubaix, est heureuse de vous présenter le festival URBX, qui se tiendra à Roubaix et sur la métropole lilloise du 15 au 26 juin 2022.

URBX FESTIVAL

A travers URBX Festival, l’association a pour ambition de positionner Roubaix – Hauts de France, comme LA ville des Cultures Urbaines en France, au cœur de l’Europe et dans le monde. Son rôle est de favoriser le décloisonnement en encourageant la transmission des connaissances à travers des programmes éducatifs inclusifs en soutenant l’insertion de la jeunesse par le bénévolat, la création de stages et d’emplois.

Pour cela, elle s’appuie sur la force de 5 disciplines : les arts visuels, la danse, la musique, la mode et le sport. Elle mobilise ainsi la richesse de l’histoire roubaisienne en s’appuyant sur les associations locales qui oeuvrent depuis de nombreuses années autours de ces différentes disciplines.

Le festival défendra les valeurs de la Street Culture héritées du hip hop, du combat pour les droits civiques des Afro-américains et du mouvement pacifiste né avec la Zulu Nation : « Peace, Love, Unity and Having Fun ». Ces valeurs positives de partage, de respect, de combativité et de mixité se retrouveront dans sa programmation, dans sa dynamique et dans sa capacité à fédérer le public autour d’une manifestation culturelle.