focus sur

Kevin Martinelli

Dans le cadre du festival URBX, la Compagnie Post Neo / Kevin Martinelli présente « One Step Harder », une performance de  Jumpstyle au Gymnase CDCN.

ONE STEP HARDER - POST NEO

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE

Kevin Martinelli, 27 ans – alias « Mr Covin », danseur-ingénieur, est précurseur professionnel et le premier chorégraphe en danse Jumpstyle : une nouvelle esthétique dans le spectacle vivant Français.

Il défend une approche contemporaine du Jumpstyle au sein de sa communauté sur internet. Son travail se reflète par un lien fort entre musique et danse, en accordant une importance à un engagement physique élevé dans la chorégraphie.

Kevin débute son parcours à 14 ans en 2008, en autodidacte sur YouTube. Il apprend le Jumpstyle seul dans sa chambre, face à un écran d’ordinateur, sans avoir jamais été formé dans une école. Dans un contexte social et familial difficile, ce sont les tutoriels vidéo de la communauté sur internet qui l’aident à s’évader et se former en tant que danseur.

En 2015 il est repéré sur internet par le collectif (LA) HORDE, actuellement à la direction du Ballet de Marseille. Cette collaboration motive Kevin à quitter son métier en informatique pour se professionnaliser en danse via les productions du collectif.

Notamment avec la pièce chorégraphique TO DA BONE sur du Jumpstyle (2016 -2022 – 67 dates – 2eme prix concours Danse Élargie) qui fait des interprètes du spectacle, les premiers Jumpstylers professionnels de l’histoire.

En 2019, il crée la compagnie POST NEO avec comme objet le développement du Jumpstyle dans le milieu du spectacle vivant en France et à l’étranger.

Ses moyens d’action vont de la performance, la production et diffusion d’œuvres chorégraphiques, aux ateliers artistiques (public pro, amateur, empêché) en priorisant le jeune public par sa relation privilégiée avec internet.