Cette exposition photo illustre de façon documentaire autant qu’artistique une nouvelle génération de gens dynamiques et enthousiastes, épris de Roubaix!
Elle donne à voir l’agglomération, sa résilience, sa vigueur, son dynamisme et la témérité des habitants qui font de Roubaix une ville aux antipodes des idées reçues, pionnière dans les nouvelles
façons d’aborder le quotidien et de se projeter dans l’avenir.
Vernissage : Mar. 13 juin : 19h00
Du 13 juin au 31 juillet 2023.
Départ’Urbain revient cette année pour fêter sa deuxième édition avec URBX! L’exploration du street-art roubaisien commence dans un lieu insolite et nous amène à suivre le parcours, véritable concentré d’oeuvres, dans les coursives du Parking de la Gare qui nous mène jusqu’au Rooftop!
Le street artist T.O.N.T.O.N occupe l’espace de la Turbine avec son exposition intitulé : Monster & Co ! Il invite d’autres street artistes à réaliser un live painting. L’ambiance musicale est assurée par Prone da BeatMurder, Straathond, King Be Official et Skus. Retrouvez également un stand de vêtements streetwear & urbanwear by Müll Friperie & Roubaix Custom!
L’exposition «Le Royaume» conçue par Fabien Swyngedauw est un hommage à l’utopie artistique née au moment de la covid19 au sein de l’ancienne usine des 3 suisses à Wasquehal. Nombre d’artistes de la scène street régionale y ont posé de grands gestes picturaux y côtoyant skateurs, raveurs, culturistes... dans une ambiance subculturelle, underground, DIY. L’exposition et l’édition qui sont consacrées à cette utopie en marche en sont les témoins.
Pour l’édition 2023 d’URBX, le street artist américain JonOne, qui a installé son atelier français à quelques pas de La Piscine, est mis à l’honneur dans les espaces du musée. La Piscine invite JonOne à présenter ses incursions dans le monde des arts appliqués, dans le sillage de sa récente et très remarquée collaboration avec les faïences de Gien, ou encore avec la cristallerie Daum. Une série de
dessins et de peintures, ainsi que sa collaboration avec Agnès B.seront également exposées, dévoilant un style unique qui donne au mouvement et à la couleur toute sa place.
Vernissage : Ven. 23 juin : 18h00 - 20hOO
Du 24 juin au 3 septembre 2023.
• Pantonio - 73 avenue du Parc des
sports (Non-Lieu)
• Chloé Robert - La Condition Publique
(La Condition Publique)
• Louise Mutrel - Foyer des Jeunes
Travailleurs, rue de Lille (La Condition
Publique & Sofim)
• Sonia Poli - Angle de la rue Favreuil et
de la rue Bourgelat (Office du Tourisme)
• Doctor Colors - 156 rue Pierre
Brossolette (Bureau d’Art et de
Recherche)
• Franco Torres - 43 rue Molière (Bureau
d’Art et de Recherche)
• Nespoon - 8 rue du Curé (Office du
Tourisme)
• Fresque quartier Alma - 1 rue
de Toulouse (Bureau d’Art et de
Recherche)
• Et aussi : interventions à l’Usine
Roubaix & le Rooftop du parking de la
gare Jean Lebas
A l’occasion de leur première exposition en collectif, les 4 artistes du Death Club ont réinventé l’hospice d’Havré à l’image de leur terrain de jeux favoris : les espaces d’exposition sont transformés en rues et en quartiers pour nous faire découvrir leurs univers artistiques et leur créativité no limit!
L’exposition se veut immersive : embarquez pour cette promenade urbaine et laissez-vous gagner par leurs univers issus du hip-hop, du graffiti, de la pop culture, etc. Pour faire plus ample connaissance avec les artistes et le street art, ne manquez pas les rendez-vous de la maison Folie : ateliers, visites, conférences, spectacles… il y a en aura pour tous les goûts et tous les âges!
Bienvenue à Death Club City!